Dijon, Saint-Bénigne (FR.21231.01)

Notice rédigée par Alain RAUWEL, Benjamin SAINT-JEAN VITUS, Christian SAPIN, Véronique SOULAY, Noëlle DEFLOU-LECA

Pour citer cette fiche : Alain RAUWEL, Benjamin SAINT-JEAN VITUS, Christian SAPIN, Véronique SOULAY, Noëlle DEFLOU-LECA, « Dijon, Saint-Bénigne », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 02/05/24)

IDENTITE ET LOCALISATION

Identité

Vocable principalsaints Maurice et Bénigne

Type de communautéMasculine

Statut actuelPropriété publique

Localisation ecclésiastique

ProvinceLyon

DiocèseLangres

Localisation géographique

Type de localisationprecise

Latitude/Longitude47.3215269 deg./5.0346324 deg.

PaysFRANCE

DépartementCOTE-D'OR

CommuneDIJON

Lieu-

Désignations et noms anciens

Texte Désignation Date
Sanctus Gregorius, postquam sibi divinitus revelatum transtulit sancti martiris corpus, condignamque illi eleganti opere jussit edificari basilicam, omnem hanc terram [i.e. ab alveo torrentis, qui per medium influit burgum, usque ad locum quo est monasterium] dedit sancto Benigno, constituitque ut hoc solum esset generale cimiterium, pertinens ad jus istius monasterii deinceps et in futurum. (Chartes et documents de Saint-Bénigne, n°1a) basilica entre 507 et 523
Hunc ergo sanctum Eustadium presbiterum beatus Gregorius Lingonensis antistes e Magnimontensi oppido Divionem evocavit, ut eorum quos ad custodiam corporis sancti Benigni ibi congregaverat pater esset monachorum; quibus et sanctissime praefuit et religionis praecepta saluberrima dedit.(Chartes et documents de Saint-Bénigne, n°1b. s.d. datation par défaut avec l'épiscopat de Grégoire entre 507 et 539) monachi entre 507 et 539
Sanctus Gregorius, postquam sibi divinitus revelatum transtulit sancti martiris corpus, condignamque illi eleganti opere jussit edificari basilicam, omnem hanc terram [i.e. ab alveo torrentis, qui per medium influit burgum, usque ad locum quo est monasterium] dedit sancto Benigno, constituitque ut hoc solum esset generale cimiterium, pertinens ad jus istius monasterii deinceps et in futurum. (Chartes et documents de Saint-Bénigne, n°1a) monasterium entre 507 et 523
Sacrosanctę basilicę sub opido Divione constructa, ubi vir beatus Benignus, sacerdos et martir gloriosissimus, requiescit in corpore, ego, illustris vir Ermenbertus ejusque matrona Ermenoara: assumpsit nos voluntas, pro animę nostrę remedio vel ęterna retributione, ut aliquid de rebus nostris ad suprascriptam basilicam vel sancto domno Benigno debeamus conferre, ut monachi vel pauperes ibidem consistentes pro nobis Domini misericordiam debeant deprecare (Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 12 (632)) basilica 632
Sacrosanctę basilicę sub opido Divione constructa, ubi vir beatus Benignus, sacerdos et martir gloriosissimus, requiescit in corpore, ego, illustris vir Ermenbertus ejusque matrona Ermenoara: assumpsit nos voluntas, pro animę nostrę remedio vel ęterna retributione, ut aliquid de rebus nostris ad suprascriptam basilicam vel sancto domno Benigno debeamus conferre, ut monachi vel pauperes ibidem consistentes pro nobis Domini misericordiam debeant deprecare (Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 12 (632)) monachi 632
; unde et ipsas confirmationes relectas et percursas, inventum est a fidelibus nostris quod nullum detrimentum vel prejudicium ipsa basilica domni Benigni de ipso agro Elariacense exinde non pateretur. Etiam et pactionem presentabant, qualiter antecessor supradicti Wulfechranni, Richimarus quondam abba, seu et apostolicus vir domnus Bertoaldus episcopus, una cum ipsis vel parentes eorum de parte maxima, de infra termino ipso Elariacense contentionem maximam habuissent et ipsas terminationes perambulassent et signa posuissent. (Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 14 (644)) abbas/abbatissa 644 (nov.)
; unde et ipsas confirmationes relectas et percursas, inventum est a fidelibus nostris quod nullum detrimentum vel prejudicium ipsa basilica domni Benigni de ipso agro Elariacense exinde non pateretur. Etiam et pactionem presentabant, qualiter antecessor supradicti Wulfechranni, Richimarus quondam abba, seu et apostolicus vir domnus Bertoaldus episcopus, una cum ipsis vel parentes eorum de parte maxima, de infra termino ipso Elariacense contentionem maximam habuissent et ipsas terminationes perambulassent et signa posuissent. (Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 14 (644)) basilica 644 (nov.)
Domino sacro sanctę basilicę sancti benigni martiris sub opido divionense constructa, quo apostolicus vir Astoricus tenet regimen. Ego Ermenoara, Deo sacrata, pro animę meę remedio trado jam dictę basilicę vel monachis et matriculariis qui ibidem conversari noscuntur.(Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 21 (737)) basilica 737
Domino sacro sanctę basilicę sancti benigni martiris sub opido divionense constructa, quo apostolicus vir Astoricus tenet regimen. Ego Ermenoara, Deo sacrata, pro animę meę remedio trado jam dictę basilicę vel monachis et matriculariis qui ibidem conversari noscuntur.(Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 21 (737)) monachi 737
Dominis et venerabilibus in Christo fratribus, sacerdotes, levitas, lectoribus, vel omnem clerum basilicę domni Benigni, ubi ipse in corpore requiescit, die noctuque reddunt officium, vel ubi venerabilis vir Aridius preesse videtur abba, Dodolenus sive Dodo, filius Arulfi condam, servus servorum Dei, dum in hoc loco adolescens meam dimisi comam, ibidem fui nutritus, modo tempore vitę meę in ipsa stabilitate sum dicendus.(Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 23 (octobre 751) clerici 751 (oct.)
Dominis et venerabilibus in Christo fratribus, sacerdotes, levitas, lectoribus, vel omnem clerum basilicę domni Benigni, ubi ipse in corpore requiescit, die noctuque reddunt officium, vel ubi venerabilis vir Aridius preesse videtur abba, Dodolenus sive Dodo, filius Arulfi condam, servus servorum Dei, dum in hoc loco adolescens meam dimisi comam, ibidem fui nutritus, modo tempore vitę meę in ipsa stabilitate sum dicendus.(Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 23 (octobre 751) fratres 751 (oct.)
Dominis et venerabilibus in Christo fratribus, sacerdotes, levitas, lectoribus, vel omnem clerum basilicę domni Benigni, ubi ipse in corpore requiescit, die noctuque reddunt officium, vel ubi venerabilis vir Aridius preesse videtur abba, Dodolenus sive Dodo, filius Arulfi condam, servus servorum Dei, dum in hoc loco adolescens meam dimisi comam, ibidem fui nutritus, modo tempore vitę meę in ipsa stabilitate sum dicendus.(Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 23 (octobre 751) basilica 751 (oct.)
Quicquid superius superscripsimus, totum ad integrum, ad ipsa casa Dei sancti Benigni vel ad ipsos canonicos trado atque transfundo de meo jure in illarum dominacione et potestate, sine ullius contradiccione. (Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 55 (841-842) canonici 841 / 842
Quicquid superius superscripsimus, totum ad integrum, ad ipsa casa Dei sancti Benigni vel ad ipsos canonicos trado atque transfundo de meo jure in illarum dominacione et potestate, sine ullius contradiccione. (Chartes et documents de Saint-Bénigne, n° 55 (841-842) casa 841 / 842

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ICONOGRAPHIE

CHRONOLOGIE ET STATUTS

Date de première attestationaprès 507

SourceGrégoire de Tours, In gloria mart., 50

Date de consécration1017 (30 oct.)

Statuts et changements de statuts

Date Evénement Statut Famille Ordre Type dépendance Etablissement Détails
après 507 Première occupation Communauté de clercs - - - - Fondateur : Grégoire de Langres
841 Nouveau statut Chapitre collégial séculier - - - -
entre 865 et 872 Nouveau statut lié à une réforme Abbaye Bénédictins - - - Commanditaire de la réforme : Isaac, évêque de Langres
989 Réforme - - - - - Réformateur : Guillaume dit de Dijon ou de Volpiano
Commanditaire de la réforme : Brun de Roucy, évêque de Langres
1525 Mise en commende - - - - -
1651 Réforme - - - - - Réformateur : Mauristes
entre 1792 (06 mai) et 1801 Nouveau statut Chapitre cathédral séculier - - - -

VIE REGULIERE ET OBSERVANCE

Règles

Règle Date d'attestation
Règle de saint Benoît après 865 / 872

Coutumiers

Coutumier Date d'attestation
- après 989

Vocables secondaires

Non renseigné

Pèlerinages

Saint vénéré Localisation des reliques Date d'attestation
Bénigne église inférieure vers 1000
Bénigne élévation des reliques dans le sanctuaire haut 1288

Etablissements liés par des associations de prière

Etablissement Date d'attestation
Cîteaux (2) -
Fécamp, La Trinité -
Saint-Seine-l'Abbaye 1190
Auxerre, Saint-Germain 1344 / 1441
Molesme 1420 / 1470
Autun, Saint-Martin avant 1462

Ecoles

Type d'école Type de mention Date de mention Source
Ecole interne Attestation 1172 Sainte-Bénigne de Dijon : charte de Hugues, duc de Bourgogne, fondant en 1172 la chapelle des ducs de Dijon, est signée par « magister nicolaus, capellanus meus et capellae decanus », par le « magister Hugo », et par le « magister Guido Maluspanis » [E. Lesne, 1940, p. 88-89]

ARCHEOLOGIE ET ARCHITECTURE

Etat actuel du site

Protection juridiqueclassement MH partielle

Etat des bâtimentsEn élévation (partiel)

FouillésOui

Topographie

Réf. cadastre ancienDijon - cadastre "napoléonien", section T -s.d. : parcelles 449 (?), 455 à 462, 510 à 512, 517 à 526

DescriptionArchives départementales de la Côte d'Or FRAD021_3P_PLAN_239_028 Répertoire numérique des plans du cadastre napoléonien 3 P PLAN 239/28 - Section T - s.d : http://www.archinoe.net/console/ir_ead_visu_lien.php?m=&ir=17060&id=253450222#

Bâtiments

Catégorie Type Contexte Datation Description
Lieu de culte Eglise principale En élévation et en fouille 11e s. / 14e s. En dehors de la crypte, aucun vestige actuellement visible en élévation de l'église abbatiale n'est antérieur à la fin du XIIIe siècle. Toutefois, des vestiges des soubassements de l'église édifiée à partir de 1001 par l'abbé Guillaume de Volpiano et consacrée en 1016 (témoins de son mur nord, de piliers médians et amorce d'une abside occidentale), ont été reconnus dans les sondages et analyses archéologiques effectués par C. Malone entre 1976 et 1978. A l'extrémité orientale de cette église, en relation directe avec son chevet, s'élevait une rotonde à plusieurs étages dédiée à Sainte-Marie et consacrée en 1018 : cette rotonde a été conservée jusqu'au XVIIIe siècle, mais a été détruite à la Révolution ; on connaît toutefois son aspect grâce à plusieurs dessins réalisés au XVIIIe siècle par dom Plancher. Les observations de W. Schlink et de C. Malone révèlent aussi quelques traces de reprises au XIIe s. (restes du portail du cloître au transept de l'église en particulier). L'actuel portail occidental de l'église, remonté au XIXe siècle, réutilise aussi des vestiges d'un portail du XIIe s. - dont le musée archéologique conserve des restes sculptés. On attribuait traditionnellement la campagne de reconstruction de l'église au XIIIe s. aux conséquences d'un incendie censé avoir ravagé Dijon en 1137, mais après les recherches documentaires de E. Laborier (consécutives aux fouilles du tramway de Dijon en 2010), la fiabilité de la référence à ce sinistre s'avère problématique. Après l'effondrement d'une tour de l'édifice roman en 1271, l'église abbatiale a été entièrement reconstruite à partir de 1281 (à l'exception de la rotonde). Les tours de sa façade occidentale sont en construction en 1300 et l'édifice est en voie d'achèvement en 1307, mais les travaux se poursuivent jusqu'en 1340. Cette reconstruction a laissé l'église gothique actuelle - devenue cathédrale après la Révolution. Il s'agit d'un édifice voûté d'ogives d'aspect très homogène, simple et dépouillé, à nef centrale et bas-côtés de cinq travées régulières précédant un large transept non débordant, au-delà duquel chaque nef se termine par une travée de chœur précédant une abside simple à pans coupés. Au-dessus des travées occidentales des bas-côtés se dressent les deux tours de façade, de conception symétrique, à sommet octogonal. Sur l'extérieur, un porche précède, sur la largeur de la nef centrale, le portail réutilisé de l'édifice du XIIe siècle ; il est surmonté d'une tribune soulignée d'une arcature trilobée, qui précède la grande verrière de la fenêtre haute médiane de la façade, coiffée d'un cintre brisé et elle-même surmontée d'une seconde petite tribune à arcature trilobée, tendue entre les deux tours de façade.
Lieu de culte Crypte En élévation et en fouille 11e s. / 11e s. La crypte actuelle, qui s'étend sous le chevet de l'église abbatiale gothique (actuelle cathédrale) et au-delà vers l'est (sous la cour d'entrée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art), correspond en réalité aux vestiges orientaux de la crypte ménagée sous la nef, le transept et le chœur de l'église abbatiale édifiée à partir de 1001 par l'abbé Guillaume de Volpiano et consacrée en 1016, ainsi qu'à l'étage inférieur, situé à même hauteur, de la rotonde orientale dédiée à Sainte-Marie et consacrée à son tour en 1018, qui jouxtait le chevet de cette église. Ce complexe s'augmente encore, au niveau de la crypte, d'une étroite chapelle orientale (chapelle Saint-Jean-Baptiste), qui intègre peut-être des éléments plus anciens, observés par C. Sapin en 2003. Des vestiges des parties occidentales de la crypte du début du XIe s., et en particulier de son escalier d'accès depuis la nef de l'église de Guillaume de Volpiano, ont été mis au jour dans les sondages archéologiques pratiqués par C. Malone entre 1976 et 1978.
Bâtiment monastique Salle capitulaire En élévation 11e s. / 18e s. Le bâtiment actuel du musée archéologique intègre, dans son étage de soubassement, trois petite salles voûtées qui résultent de la subdivision, au XVIIe ou au XVIIIe siècle, de la salle du Chapitre du monastère du début du XIe siècle. Celle-ci jouxtait initialement le bras nord du transept de l'église abbatiale édifiée par Guillaume de Volpiano, et ouvrait sur le cloître (situé sous l'emplacement de l'actuel square "des Bénédictins") par une porte encadrée de deux séries d'ouvertures géminées. D'après Erica Gaugé, sa construction daterait du premier voire du second tiers du XIe siècle
Bâtiment monastique Salle des moines En élévation 11e s. / 13e s. Le bâtiment actuel du musée archéologique intègre, dans son étage de soubassement, sur le flanc nord de l'ancien Chapitre, une grande salle du début du XIe siècle, subdivisée par deux rangées de gros piliers maçonnés tantôt cylindriques, tantôt quadrangulaires, en trois nefs de huit travées chacune, voûtées d'arêtes. D'après B. Saint-Jean Vitus, des traces d'arrachement suggèrent qu'à l'origine, un mur isolait les travées septentrionales : la grande salle, rectangulaire, comptait donc trois nefs de sept travées chacune. Sa partie méridionale bordait initialement la galerie est du cloître (situé sous l'emplacement de l'actuel square "des Bénédictins"). Les arcades qui ouvraient sur le cloître montrent les traces de nombreuses reprises au cours des temps (notamment au XIIIe siècle), elles ont finalement été totalement murées. Une niche à fond arrondi creusant le mur ouest, dans sa partie septentrionale, correspond sans doute au contrecœur d'une cheminée du XIe siècle. A l'extrémité de la petite pièce probablement séparée à l'origine, de plan irrégulier, le mur qui ferme cet ensemble au nord se trouve, dès le XIe siècle, disposé à l'oblique : il sépare la pièce d'un couloir voûté ménagé à l'extrémité du bâtiment actuel, lequel correspond à la canalisation d'une dérivation du Renne, cours d'eau traversant tout l'enclos monastique. Cette canalisation est clairement désignée comme "voûte du canal du Renne" sous le "gros mur du dortoir" (pignon) dans les devis de réparation de 1671 et 1672.
Bâtiment monastique Dortoir En élévation 13e s. / 20e s. Le bâtiment actuel du musée archéologique conserve, au niveau moyen de la construction, autrefois à l'étage de l'aile est du cloître, la grande salle gothique du dortoir des moines. Elle prend la forme d'une halle voûtée d'ogives, à trois nefs de même hauteur séparées par deux files de dix colonnes chacun. L'ensemble paraît datable de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, trahissant un chantier plus ou moins contemporain de la reconstruction de l'église abbatiale voisine. Initialement, le dortoir était éclairé par des fenêtres en tiers-point, qui s'intercalaient, à l'extérieur, entre des contreforts plats. L'ensemble a connu plusieurs restaurations, notamment vers le milieu du XVe siècle, puis dans la seconde moitié du XVIIe après l'arrivée des Mauristes en 1651(reprise des fenêtres, ajouts d'un étage supplémentaire de cellules et d'une cage d'escalier hors œuvre) ; au XIXe siècle après l'installation du séminaire en 1803, et enfin dans la première moitié du XXe siècle, du fait des travaux des Monuments Historiques, dont résulte l'état actuel.
Bâtiment indéterminé - En élévation 13e s. / 14e s. Actuel "cellier de Saint-Bénigne". D'après les plans des XVIIe et XVIIIe siècle, ce bâtiment, localisé au sud de l'entrée de l'église, de l'autre côté de l'actuelle rue de la Prévôté, se situerait en dehors de l'enclos - ou plus exactement, fermerait au sud la cour d'entrée du monastère. Il se présente aujourd'hui comme une salle semi-enterrée, divisée en deux nefs voûtées d'ogives, et surmontée d'un étage éclairé par des fenêtres géminées à linteau trilobé. L'ensemble paraît dater du XIVe siècle. L'emplacement qu'il occupe est signalé sur le plan de 1652 comme "logis du laumosnier".
Autre Maison d'habitation Fouille 10e s. / 11e s. En 1999, la fouille de B. Saint-Jean Vitus au n° 8, rue du Chapeau Rouge, a mis au jour, à moins de 100 mètres au nord-est du cloître du début du XIe siècle, les vestiges de deux petits bâtiments contigus à ossature bois (combinant les traces de poteaux et de sablières basses), dotés de sols intérieurs de terre battue et munis chacun de foyers au ras du sol. Ils présentent tous les caractères de modestes maisons d'habitation. Datés du Xe siècle ou des premières années du XIe, Ils prennent place dans un espace de cour, matérialisé par un sol de circulation extérieur (où s'ouvre un silo). Leur localisation sur les plans d'état de l'abbaye en 1652, avant sa restructuration par les Mauristes, les situent bien à l'intérieur de l'enclos monastique (dans un secteur occupé au XVIIe siècle par des jardins et vergers, dont l'implantation première est attestée par la fouille à l'extrême fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle). Cette situation suggère l'installation de dépendants au service du monastère, en périphérie du cloître des moines mais à l'intérieur de l'enclos.
Autre - Fouille 10e s. / 11e s. Dans la fouille de 1999 au n°8, rue du Chapeau Rouge (dir. B. Saint-Jean Vitus), une voie empierrée portant des traces d'ornières traverse la zone selon un axe nord-nord-ouest / sud-sud-est, aux environs de l'an mil ou au début du XIe siècle : en quelque sorte, elle évite le cloître des moines, situé à moins de 100 m de là vers le sud-ouest. Cette voie recouvre les vestiges détruits des maisons de bois du Xe siècle ou du tout début du XIe, et est désormais flanquée de plusieurs groupes de silos, de part et d'autre. L'ensemble s'inscrit toujours à l'intérieur de l'enclos monastique, si l'on s'en tient aux limites indiquées sur les plans de 1652, avant restructuration du monastère par les Mauristes.
Autre - Fouille 12e s. / 13e s. Dans la fouille de 1999 au n°8, rue du Chapeau Rouge (dir. B. Saint-Jean Vitus), un groupe de bâtiments en bois sur poteaux plantés à même le sol, de différentes dimensions, associés à un fond de cabane creusé en profondeur ou à une petite cave, à quelques constructions secondaires en pierre, à un four domestique et à plusieurs batteries de silos, enfin sans doute à un grenier sur poteaux voire plusieurs, entoure une cour centrale à la façon d'une cellule d'habitat et d'exploitation rurale (de type "ferme"), dans la seconde moitié du XIIe voire le début du XIIIe siècle. Un peu plus au sud, il faut sans doute lui associer un vestige d'habitat en bois à sol de terre battue des XIIe-XIIIe siècle, mis au jour dans la parcelle voisine lors de sa fouille par G. Depierre en 1987. Toujours inscrit à l'intérieur de la clôture telle qu'indiquée sur les plans de 1652 avant restructuration de l'abbaye par les Mauristes, cet ensemble est situé, non seulement à moins de 100 mètres au nord-est et à l'est du cloître des moines des XIe-XIIe siècles, mais aussi, à une cinquantaine de mètres au nord-est et à l'est du nouveau "petit cloître" destiné aux novices, développé sur le flanc oriental du premier au cours du XIIe siècle. Il semble donc qu'on ait affaire,en périphérie immédiate de ces cloîtres, à une installation en partie habitée et en partie de travail, comprenant des lieux de stockage de réserves agricoles (voire des enclos pour du bétail), où s'affaireraient des dépendants au service du monastère. Vers la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe, après la mise en place de grandes clôtures de bois traversant la zone fouillée, séparant sans doute des espaces ouverts juxtaposés, l'ensemble est voué à la culture, avec des fosses de plantation d'arbres qui évoquent déjà les "vergers" indiqués à cet endroit sur les plans de 1652
Autre Silo - 10e s. / 13e s. Du Xe à la fin du XIIe ou plein XIIIe siècle, l'espace fouillé en 1999 au n°8, rue du Chapeau Rouge, par B. Saint-Jean Vitus, est occupé par des silos creusés dans le sol. Le premier est peut-être isolé, associé à l'une des petites maisons en bois du Xe ou du tout début du XIe siècle. Par la suite, il s'agit toujours de batteries de silos, qui se succèdent en se recoupant les uns les autres, nombreux dans l'espace ouvert succédant à ces maisons et à la voie à ornières de l'an mil ou du début du XIe siècle, jusqu'au milieu du XIIe siècle au moins. A un moment donné, ils sont associés à des structures de stockage de grains situés au-dessus du sol, et qui ont livré à la fouille un important résidu de leur contenu. Dans la seconde moitié du XIIe siècle et sans doute jusqu'au plein XIIIe siècle, des batteries de silos entourent la cour centrale de la petite "cellule d'exploitation" habitée qui s'installe à nouveau dans la zone. Sa destruction a donné lieu à des épandages des graines qu'ils conservaient, avant l'implantation finale, à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, des jardins et vergers encore indiqués sur le plan de 1652. Il s'agit donc de témoins de structures de conservations et de stockage de grains (céréales essentiellement), en périphérie des cloîtres mais à l'intérieur de l'enclos monastique. Il faut peut-être voir dans leur contenu les produits de redevances portées au monastère.
Autre Cimetière monastique Fouille 11e s. / 16e s. Des inhumations ont été repérées à l'est de la rotonde de l'église abbatiale construite par Guillaume de Volpiano au début du XIe siècle, entre -0,80 et -1 m sous le sol de l'actuelle cour d'entrée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art, à l'occasion de travaux de réseaux dans les années 1980. Leur localisation incite à y reconnaître des témoins du cimetière monastique. Vue leur relation topographique à la rotonde, il ne peut guère s'agir que de sépultures médiévales, postérieures au XIe siècle, ou de sépultures du début de l'époque moderne. Elles sont en tout cas antérieures à 1652, car à cette date, les plans de l'abbaye n'indiquent plus un cimetière à cet endroit, mais une simple cour desservant une série de bâtiments.

BIBLIOGRAPHIE / SOURCES

Bibliographie

  • Heinrich APPELT, "Die falschen Papsturkunden des Klosters St. Bénigne de Dijon", Mitteilungen des Instituts für Österreichische Geschichtsforschung, vol. 51 (1937), p. 249-312.
  • Neithard BULST, Untersuchungen zu den Klosterreformen Wilhelms von Dijon, trad. italienne Ricerche sulle Riforme Monastiche di Guglielmo da Volpiano (962-1031), Byte Type-Foglizzo, 2014, Bonn, 1973.
  • Louis CHOMTON, Histoire de l'église Saint-Bénigne de Dijon, Dijon, 1900.
  • Gabriel DUMAY, "Épigraphie bourguignonne. Église et Abbaye Saint-Bénigne de Dijon", Mémoires de la Commission des antiquités de la Côte-d’Or, 10 (1878), p. 27-268, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408169s/f853.item.
  • Henri D'ARBOIS DE JUBAINVILLE, "Note sur un rouleau des morts de Saint-Bénigne de Dijon", Bibliothèque de l'école des chartes, Paris, 18 (1857), p. 153-159, https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1857_num_18_1_445469.
  • Erica GAUGÉ, Étude archéologique et restitution de la salle du Chapitre de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne de Dijon, Dijon, Université de Bourgogne, 2009 (Mémoire de Master 2).
  • Monique JANNET, Christian SAPIN (dirs.), Guillaume de Volpiano et l’architecture des rotondes. Actes du colloque de Dijon, Musée Archéologique, 23 - 25 septembre 1993, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 1996.
  • Emile LESNE, Histoire de la propriété ecclésiastique en France, t. V, Les écoles de la fin du VIIIe siècle à la fin du XIIe siècle, Lille, 1940. p. 88 - 89
  • L’ancienne abbaye Saint-Bénigne. Regards croisés. Catalogue d'exposition, Dijon, Musée archéologique, 1995.
  • Carolyn MALONE, Saint-Bénigne de Dijon en l'an mil : totius Galliae basilicis mirabilior - interprétation politique, liturgique et théologique, Turnhout, Brepols, 2009 (Disciplina monastica , 5).
  • Carolyn MALONE, Saint-Bénigne et sa rotonde : archéologie d'une église bourguignonne de l'an mil, Dijon, EUD, 2008.
  • Jean MARILIER, "La personnalité et l’œuvre de Guillaume de Dijon", Mémoires de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, Dijon, 130 (1989-1990), p. 281-295.
  • Claude POINSSOT, "Le bâtiment du dortoir de l'abbaye de Saint-Bénigne de Dijon", Bulletin monumental, Paris, 112-4 (1954), p. 303-320.
  • Jean-Pierre ROZE, L'abbaye Saint-Bénigne de Dijon, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2014.
  • Benjamin SAINT-JEAN VITUS, Bâtiments monastiques des abbayes bénédictines en Bourgogne médiévale, Lyon, Université Lumière-Lyon 2, 1990 (Mémoire de D.E.A. « Langues, Histoire et Civilisations des Mondes anciens »). Vol.1 (texte) p. 48-57 ; vol. 2 : ill. 70 à 99.
  • Benjamin SAINT-JEAN VITUS, Dijon : 8-10, rue du Chapeau Rouge. Document final de synthèse, Dijon, Service Régional de l'Archéologie de Bourgogne, 1999 (Rapport de fouille).
  • Benjamin SAINT-JEAN VITUS, "Le bourg et les bâtiments monastiques", L’ancienne abbaye Saint-Bénigne. Regards croisés. Catalogue d’exposition, Dijon, musée archéologique, 1995 (bibliographie et cotes d’archives en fin d’ouvrage : p.75-77), p. 35-39.
  • Benjamin SAINT-JEAN VITUS, "Les villes en Bourgogne au début du XIe siècle, réseau, topographie et vestiges. L’exemple de Dijon et le cas d’un habitat proche de l’abbaye Saint-Bénigne", Actes du colloque "Millénaire de la cathédrale de Strasbourg. L’évêché de Strasbourg à l’époque ottonienne. L’évêque Werner et la fondation de la cathédrale romane", Strasbourg, 18-20 mars 2015, Strasbourg, à paraître, p. x-y.
  • Benjamin SAINT-JEAN VITUS, "Marges et périphéries d’abbayes, témoins de vie laïque au service des moines, à Dijon et Nevers aux Xe-XIIIe siècles ", Architecture, décor, organisation de l’espace. Les enjeux de l’archéologie médiévale. Mélanges d’archéologie et d’histoire de l’art du Moyen Âge offerts à Jean-François Reynaud, Nicolas REVEYRON, Olivia PUEL, Charlotte GAILLARD (dirs.), Lyon, ALPARA / Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2013 (Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, 38), p. 105-116.
  • Benjamin SAINT-JEAN VITUS, "Petite histoire du « Dortoir des bénédictins » et des peintures de l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon", D’Ocre et d’Azur. Peintures murales en Bourgogne - Catalogue d’exposition, Dijon, Musée archéologique, 1992, p. 2-6.
  • Christian SAPIN, Chantal ARNAUD, Walter BERRY (collabs.), Bourgogne romane, Dijon, Faton, 2006.
  • Christian SAPIN, Les cryptes en France. Pour une approche archéologique, IVe-XIIe siècle, Paris, Picard, 2014.
  • Christian SAPIN (dir.), Les prémices de l’Art roman en Bourgogne, Auxerre-Précy-sous-Thil, Centre d’études médiévales Saint-Germain, Editions de l’Armançon, 1999.
  • Christian SAPIN, Carolyn MALONE, " Dijon, abbaye Saint-Bénigne", Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Auxerre, 8 (2004), http://cem.revues.org/866 ; DOI : 10.4000/cem.866.
  • Barbara SCHAMPER, S. Bénigne von Dijon : Untersuchungen zum Necrolog der Hs Dijon 634, München, 1989.
  • Wilhelm SCHLINK, Saint-Bénigne in Dijon : zur Abteikirche Wilhelms von Volpiano, Berlin, 1978.

Sources éditées

  • Chartes et documents de Saint-Bénigne de Dijon, Georges CHEVRIER, Maurice CHAUME (éds.), t. 1, Robert FOLZ, Jean MARILIER, VIe - Xe siècles, Dijon, 1986 (Analecta burgundica). n° 23, 55, 71, 73, 74, 82
  • Chartes et documents de Saint-Bénigne de Dijon, prieurés et dépendances des origines à 1300, Maurice CHAUME, Georges CHEVRIER (éds.), t. 2, Dijon, 1943 (Analecta burgundica).
  • Chronique de l'abbaye de Saint-Bénigne de Dijon, suivie de la Chronique de Saint-Pierre de Bèze, Emile BOUGAUD, Joseph GARNIER, Dijon, 1875 (Analecta divionensia, 1).
  • "Grégoire de Tours, Liber in Gloria Martyrum", Monumenta Germanie Historica, Scriptores Rerum Merovingicarum, Bruno KRUSCH (éd.), Hanovre, 1885, p. 34-112, https://www.dmgh.de/mgh_ss_rer_merov_1_2.

Sources manuscrites

  • Epitaphes de l'église, cimetière et cloître de l'abbaye St-Bénigne par dom Guillaume Aubrée vers 1720, BnF, Collection Bourgogne tome 93, f° 179-200
  • Fonds de l'abbaye Saint-Bénigne, AD COTE-D’OR 1 H
  • Martyrologe et obituaire de Saint-Bénigne de Dijon, BM DIJON ms. 634 (379)