Saulieu, Saint-Andoche (FR.21584.01)

Notice rédigée par Aurélia BULLY, Christian SAPIN

Pour citer cette fiche : Aurélia BULLY, Christian SAPIN, « Saulieu, Saint-Andoche », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 28/04/24)

Vocable principalsaint Andoche, saint Thyrse, saint Félix

ProvinceLyon

DiocèseAutun

DépartementCOTE-D'OR

CommuneSAULIEU

"...monasterium sancti Petri seu Sancti Stephani in suburbio ejusdem civitatis et alia monasteria infra eamdem parochiam, sancti Andochii in Sedeloco..." (Charmasse, Cartulaire de l’Église d'Autun, 2e partie, n°7) monasterium 843 (05 juil.)
"Notum sit cunctis sancte ecclesie filiis quod domnus Segwinus Eduensis et Sedelocensis ecclesie decanus et totum capitulum Sedelocensis ecclesie canonicorum..." (Marilier, Chartes et documents..., n°66) capitulum entre 1119 (01 mars) et 1120

Sourcetestament de Widerardus (Bouchard, n°1)

vers 722 Première occupation Basilique - - - -
avant 843 (05 juil.) Nouveau statut Incertain - - - -
vers 1119 / 1124 Nouveau statut Chapitre collégial séculier - - - -
vers 1792 Disparition - - - - - Cause de la disparition : Dissolution
1802 Sécularisation - - - - -

Règle de saint Benoît avant 843 (05 juil.)

Saint vénéré Localisation des reliques Date d'attestation
Andoche - 719

Protection juridiqueclassement MH totale

FouillésOui

Lieu de culte Eglise principale En élévation et en fouille 12e s. / 12e s. L'église telle qu'elle se présente actuellement se compose de trois vaisseaux de six travées. Le vaisseau principal est vouté en berceau brisé et s'élève sur trois niveaux : grandes arcades, triforium et fenêtres hautes ; les bas-côtés sont voûtés d'arêtes. Deux tours encadrent la façade. Des escaliers ménagés dans l'épaisseur de la maçonnerie permettent d'accéder à une tribune haute. Deux travées droites de chœur précèdent un chevet à pan coupé. Avant la destruction des parties orientales durant la Guerre de Cent ans, l'édifice était doté d'un transept dont chaque bras ouvrait à l'est sur une absidiole. Le chevet a été remanié après un incendie, au début du XVIIIe s. Des chapelles gothiques flanquent les bas-côtés.
Lieu de culte Crypte Fouille - / 16e s. Des fouilles menées en 1999 ont permis de confirmer l'existence d'une crypte dès l'époque gothique, peut-être même antérieurement. Elle se compose d'une salle rectangulaire de 4x7 m. Un couloir d'accès perpendiculaire conduit à une petite rotonde de 5 m de diamètre, située à l'est. Une datation de la crypte de l'époque carolingienne avait été émise par J. Dupont, qui fouilla le chœur roman des les années 1966-1967. Cette hypothèse a toutefois été mise en doute par Ch. Sapin et les dernières fouilles n'ont pas permis d'affiner la datation de cet espace.
Elément matériel Lapidaire - 4e s. / 7e s. Le sarcophage de saint Andoche, actuellement conservé sous l'autel de l'église, a été très fortement restauré. La cuve antique de marbre est ornée de motifs de l'époque mérovingienne (VIe-début VIIe s.).
Bâtiment monastique Cloître Prospection - / - Au sud de l'église, on peut encore voir l'amorce du cloître et des bâtiments conventuels, disparus.

• Joseph CARLET, "Notice sur l'église Saint-Andoche de Saulieu", Mémoires de la commission des antiquités du département de la Côte d'Or, t. 5 (1857-1860), p. 81-114.
  • Diane CARRON, Peuple de saints et pèlerinages dans les diocèses d’Autun et de Nevers – du temps des martyrs au temps des Réformes, IVe-XVIIIe siècles. Thèse de 3e Cycle présentée pour l’obtention du doctorat d’Histoire, dir. Vincent Tabbagh, Dijon, Université de Bourgogne, 2006, https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01017521. vol. 2, p. 123-124
  • Anatole De CHARMASSE (éd.), Cartulaire de l'Eglise d’Autun. Première et deuxième Partie (reprint de Paris, Auguste Durand – Autun, Michel Dejussieu, 1865), Genève, Megariotis Reprints, rééd., 1978. p. 46-48
  • Jean-Emile COURTOIS, "L'église Saint-Andoche de Saulieu et la légende de sa fondation par Charlemagne", La Chanson de geste et le mythe carolingien. Mélanges René Louis, publiés par ses collègues,ses amis et ses élèves à l'occasion de son 75e anniversaire, René LOUIS, 2 t., Saint-Père-sous-Vézelay, Musée archéologique régional, 1982, p. 1175-1198.
  • Jean DUPONT, Jean-Emile COURTOIS, "Le sarcophage de saint Andoche à Saulieu", Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte-d'Or, 32 (1980/81), p. 259-274.
  • Francis SALET, "La basilique Saint-Andoche de Saulieu (1986) : Auxois - Châtillonnais", Congrès archéologique de France, 144e session (1986), Paris, Société française d'archéologie, 1989, p. 235-243.
  • Christian SAPIN, Chantal ARNAUD, Walter BERRY (collabs.), Bourgogne romane, Dijon, Faton, 2006. p. 222-225
  • Christian SAPIN, La Bourgogne préromane. Construction, décors et fonctions des édifices religieux, Paris, Picard, 1986. p. 121-122
  • Vincent TABBAGH, "Saint-Andoche, Fiche de la collégiale Saint-Andoche de Saulieu", Collégiales - Base des collégiales séculières de France (816-1563), 2017, [en ligne ], Anne MASSONI (dir.), version du 15/3/2017, consultée le 30/3/2017., http://vafl-s-applirecherche.unilim.fr/collegiales/index.php?i=fiche&j=350.
  • Aude THIEBAULT, La vie du chapitre et des chanoines de la collégiale Saint-Andoche de Saulieu de la fin du XIVe au milieu du XVIe siècle, mémoire de Master, Université de Bourgogne, 2 vol., Dijon, 2011.

• Cartulaire de l'Eglise d'Autun, Anatole De CHARMASSE (éd.), 2 vol., Paris-Autun, 1865-1900. 2e partie, n°7
  • Chartes et documents concernant l'abbaye de Cîteaux, 1098-1182, Jean MARILIER (éd.), Rome, Editiones Cistercienses, 1961. n°66
  • Recueil des actes de Charles II le Chauve roi de France, Georges TESSIER (éd.), t. 1, Paris, Imprime nationale, 1943. n° 23
  • The cartulary of Flavigny, 717-1113, Constance B. BOUCHARD (éd.), Cambridge, The Medieval Academy of America, 1991. n°1