Salins, Saint-Anatoile (FR.39500.01)

Notice rédigée par Noëlle DEFLOU-LECA, Aurélia BULLY

Pour citer cette fiche : Noëlle DEFLOU-LECA, Aurélia BULLY, « Salins, Saint-Anatoile », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 29/04/24)

Vocable principalsaint Anatoile, saint Symphorien et sainte Agathe

ProvinceBesançon

DiocèseBesançon

DépartementJURA

CommuneSALINS-LES-BAINS

Hugo, Chrisopolitanę sedis archiepiscopus, ipsius [i.e. Halinardi] valde familiaris amicus, dedit ęcclesiam sitam in burgo Salinis dicto, quam sui genitores a fundamentis extruxerant; et est sacrata in honore sanctorum Simforiani et Agathę martirum, sanctusque Anatholius confessor inibi quiescit. Cujus loci donationem posuit super altare sancti Benigni, die natalis ipsius martiris, ibidem missas celebraturus, atque coram omni populo qui convenerat, obligavit excommunicationis vinculo qui illum locum subtraheret a dominio abbatis et monachorum Divionensium. Hęc donatio facta est anno ab incarnatione Domini MXXXVII, indictione .V., episcopatus sui anno sexto (Chevier, Chaume, II, n° 320) ecclesia 1037

Date de première attestation-

Source-

avant 1000 Première occupation Chapelle - - - - Fondateur : Humbert II, sire de Salins et Ermentrude, son épouse
1000 / 1015 Nouveau statut Eglise - - - -
1028 / 1029 Nouveau statut Chapitre collégial séculier - - - -
1037 Nouveau statut lié à une réforme Eglise desservie par un moine Bénédictins - - Dijon, Saint-Bénigne Commanditaire de la réforme : Hugues de Salins, évêque de Besançon, fondateur de la collégiale St-Anatoile en 1028
entre 1049 (11 juil.) et 1175 Nouveau statut Incertain - - - -
avant 1175 Nouveau statut Chapitre collégial séculier - - - -
1790 Disparition - - - - - Cause de la disparition : Dissolution

Règle de saint Benoît entre 1037 et 1049

Protection juridiqueclassement MH

Lieu de culte Eglise principale En élévation et en fouille 11e s. / 16e s. -

• Jean GAY, "L'évolution des collégiales en Franche-Comté au Moyen Age : Saint-Anatoile de Salins ", Mémoires de la Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, 24e fascicule (1963), p. 85-122.
  • Frédéric GENÉVRIER, "Fiche de la collégiale Saint-Anatoile de Salins-les-Bains ", Collégiales - Base des collégiales séculières de France (816-1563), Anne MASSONI (dir.), s.l., version du 5/2/2019, http://vafl-s-applirecherche.unilim.fr/collegiales/?i=fiche&j=441.
  • René LOCATELLI, Sur les chemins de la perfection. Moines et chanoines dans le diocèse de Besançon vers 1060-1220, Saint-Etienne, 1992.
  • Bernard De VREGILLE, Hugues de Salins, archevêque de Besançon, 1031-1066, 3 t., Lille, 1983.
  • Bernard De VREGILLE, "Les églises salinoises et l'évolution de leur situation canonique au temps de l'archevêque Hugues de Salins", Société d'émulation du Jura, s.l., 1979-1980, p. 29-40.

• Chartes et documents de Saint-Bénigne de Dijon, prieurés et dépendances des origines à 1300, Maurice CHAUME, Georges CHEVRIER (éds.), t. 2, Dijon, 1943 (Analecta burgundica). n°320, 328

• Cartulaire de Saint-Anatoile de Salins (XIIIe s.), BM BESANçON ms. 728