Châtillon-sur-Seine, Notre-Dame (FR.21154.01)

Notice rédigée par Alain RAUWEL, Véronique SOULAY

Pour citer cette fiche : Alain RAUWEL, Véronique SOULAY, « Châtillon-sur-Seine, Notre-Dame », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 05/05/24)

Vocable principalNotre-Dame

ProvinceLyon

DiocèseLangres

DépartementCOTE-D'OR

CommuneCHATILLON-SUR-SEINE

Quosdam, laudante et concedente Nantelmo venerabili abbate ecclesie Castellionum et universo ejusdem ecclesie capitulo assentiente et de toto espicopatu... (cart. du chapitre cathédral de Langres, n°18) capitulum 1169
Confirmation des possessions de l'église de Langres par Alexandre III qui précise « abbatias etiam canonicorum,unam in castro Castellionense, alteram qui dicitur sanctorum Geminorum..." (Cart. du chapitre cathédral de Langres, n° 5) abbatia 1170 (30 mars)
Confirmation des possessions de l'église de Langres par Alexandre III qui précise « abbatias etiam canonicorum,unam in castro Castellionense, alteram qui dicitur sanctorum Geminorum..." (Cart. du chapitre cathédral de Langres, n° 5) canonici 1170 (30 mars)

Date de première attestation1140 / 1145

SourceFlammarion, n° 377

1142 / 1150 Première occupation Chapitre collégial régulier Chanoines réguliers Arrouaise - - Fondateur : chapitre séculier de Saint-Vorles, régularisé, est transféré avec changement de site
1634 Nouveau statut lié à une réforme Chapitre collégial régulier Chanoines réguliers Génovéfains - - Réformateur : Sainte-Geneviève de Paris
1789 / 1791 (juin) Disparition - - - - - Cause de la disparition : Dissolution

Praeceptum d’Augustin -

Etablissement Date d'attestation
Fontenay -
Val-des-Choux -
Molesme -
Dijon, Saint-Etienne -
Oigny -
Septfontaines 1207

Type d'école Type de mention Date de mention Source
Ecole du monastère Attestation entre 1214 et 1224 écoles de Châtillon-sur-Seine très réputées (louanges dans Guillaume le Breton, Philippides, I, vers 591-594) [J. Marilier, 1954-1956, p. 17]

Protection juridiqueclassement MH totale

Réf. cadastre ancienADCO 3 P 161/10 (Châtillon, section G 2).

Description"Au faubourg de Courcelles-Prévoires, dans la prairie sise entre la Seine et la Douix, hors des murailles du Bourg" (M. Belotte).

Lieu de culte Eglise principale En élévation 12e s. / 18e s. De la vaste abbatiale ne subsiste que la nef, très sobre. Un vestibule a été ajouté au XVIIIe s.

• Michel BELOTTE, Histoire de Châtillon-sur-Seine des origines à nos jours, Dijon, 1997.
  • Robert FOSSIER , "Notre-Dame de Châtillon", Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques, t. 12, Paris, 1953, p. 585-590.
  • Anthony GUYARD, Le temporel de deux abbayes du Châtillonnais durant l’Ancien Régime : Notre-Dame de Châtillon-sur-Seine et Saint-Pierre et Saint-Paul de Pothières, Mémoire de Master, Université de Bourgogne, Dijon, 2008.
  • "Histoire de l’Abbaye Notre-Dame de Châtillon", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d’Or, Tome VI (1861-1864), p. 290-345.
  • abbé E. LE GRAND, L'histoire Sainte de la ville de Châtillon-sur-Seine au duché de Bourgogne, Autun, 1651.
  • Jean MARILIER, "Les écoles dans les diocèses de Langres, Autun et Chalon aux XIe et XIIe siècles", Mémoires de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon , 112 (1954-1956), p. 9-19. p. 17
  • MIGNARD, "Histoire de l'abbaye Notre-Dame de Châtillon", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d’Or, t. VI (1861-1864), p. 290-345.
  • Michel PETOT, "L'abbaye Notre-Dame de Châtillon au Moyen Âge", Bulletin historique et archéologique du Châtillonnais, 4 à 6 (1991-1993), p. 00.
  • Michel PETOT, Le temporel de l'abbaye Notre-Dame de Châtillon au Moyen Âge, Mémoire d'études supérieures, Dijon, 1956.
  • Alain RAUWEL, "Le renouveau monastique et canonial en Châtillonnais, XIe - XIIIe s.", Bulletin du Châtillonnais, 24 (2007), p. 3-12.

• Cartulaire du chapitre cathédral de Langres, Hubert FLAMMARION (éd.), Nancy, ARTEM, 1995, 2e é (Diplomatica, Textes et études). n°5, 18, 272, 377

• Cartulaire de Notre-Dame de Châtillon-sur-Seine (XIVe s.), AD COTE-D’OR 18 H 205
  • Fonds de Notre-Dame de Châtillon-sur-Seine, abbaye de Génovéfains (XIIe-XVIIIe s.), AD COTE-D'OR 18 H