Angles-sur-l'Anglin, Sainte-Croix (FR.86004.02)

Notice rédigée par Aurore MENUDIER

Pour citer cette fiche : Aurore MENUDIER, « Angles-sur-l'Anglin, Sainte-Croix », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 05/05/24)

Vocable principalsainte Croix

Statut actuel-

ProvinceBordeaux

DiocèsePoitiers

Type de localisation-

Latitude/Longitude-

DépartementVIENNE

CommuneANGLES-SUR-L'ANGLIN

Date de première attestationentre 1087 et 1100

SourceDonation de l'église à Saint-Cyprien [AHP III, n° 208, p. 135-136]

Etat des bâtiments-

• Luc BOURGEOIS, "Angles-sur-Anglin (Vienne)", Les petites villes du Haut-Poitou de l'Antiquité au Moyen Âge : formes et monuments. Volume 2 : Angles-sur-l'Anglin, Argenton-Château, Charroux, Melle, Parthenay, Rom, Luc BOURGEOIS (dir.), Chauvigny, Association des publications chauvinoises, 2005 (Mémoire, 27), p. 7-27. p. 18-19.
  • Véronique SOULAY, Anne MASSONI, "Fiche de la collégiale Sainte-Croix de Angles-sur-l'Anglin", Collégiales - Base des collégiales séculières de France (816-1563), Anne MASSONI (dir.), 2019, http://vafl-s-applirecherche.unilim.fr/collegiales/?i=fiche&j=798.

• Cartulaire de l'abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers, Louis-François-Xavier RÉDET (éd.), Poitiers, Imprimerie Henri Oudin, 1874 (Archives historiques du Poitou, III). n° 9, p. 13 ; n° 12, p. 16-17 ; n° 13 p. 18 ; n° 43, p. 45 ; n° 191, p. 125 ; n° 200, p. 131 ; n° 203, p. 133 ; n° 208, p. 135-136.
  • Die Register Innocenz’ III., t. 14, Andrea SOMMERLECHNER et al. (éd.), Pontifikatsjahr, 1211/1212, Wien, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 2018 (PR II/I: Die Register Innocenz' III.). n°6, p. 9-12.