Lobbes, Saint-Ursmer (BE.HT.56044.02)

Notice rédigée par Jens SCHNEIDER, Michèle GAILLARD

Pour citer cette fiche : Jens SCHNEIDER, Michèle GAILLARD, « Lobbes, Saint-Ursmer », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 02/05/24)

Vocable principal sainte Marie, saint Ursmer

ProvinceReims

DiocèseCambrai

Type de localisationapprox_coord

PaysBELGIQUE

ProvinceHAINAUT

CommuneLOBBES

Lieu1, rue de l'église

ecclesia quae sita est in cacumine montis (...) et aedificata in onore sanctae Mariae semper Virginis (Vita Ursmari, MGH SRM 6) ecclesia avant 768
abbatiola sancti Ursmari (Folcuin, Gesta, MGH SS 4) abbatiola vers 950
Monasterium autem in montis eiusdem coenobii vertice positum, ubi requiescunt praedictorum corpora sanctorum, ubi est etiam cimiterium fidelium, XII semper canonicis deputetur et res quae eorum victui collatae sunt, ... (diplome d'Otton II, n° 53) monasterium 973
... modernis temporibus monasterio facto, canonici mitterentur ... (Gesta episcopum Cameracensium) monasterium 1024 / 1025
ecclesia sancti Ursmari (polyptyque de l'abbaye de Lobbes, éd. J-P. Devroey) ecclesia vers 868-869

Date de première attestationvers 950

SourceFolcuin, Gesta abbatum Lobbiensium (c. 4)

Date de consécration1095 (20 janv.)

823 Première occupation Eglise paroissiale - - A la collation de Lobbes, Saint-Pierre Fondateur : Fulrad, abbé de St-Pierre de Lobbes
973 Nouveau statut Chapitre collégial séculier - - - -
1409 Disparition - - - - - Cause de la disparition : Changement de site

Vocable Date d'attestation
saint Ursmer -
sainte Marie -
saint Lambert 1095 (20 janv.)

Type d'école Type de mention Date de mention Source
Ecole interne Attestation 1162 Gesta abbatum Lobbiensium continuata (c. 23, p. 327)

Etat des bâtimentsEn élévation (total)

DescriptionEglise collégiale située en dehors de l'enclos de l'abbaye Saint-Pierre, sur la colline du village de Lobbes.

Lieu de culte Eglise principale En élévation 9e s. / 19e s. Eglise édifiée de 819 à 823, date de l'élevation des reliques de saint Ursmer. Ce bâtiment est la seule église belge datant, dans ses parties essentielles (nef), de l’époque carolingienne. 1077 à 1094 : reconstruction du chœur et de l’ancienne crypte dans le style roman sous l'abbatiat d'Arnoul (ou Arnulphe ou Arnould) ; ajout de la tour occidentale avec son petit porche et la chapelle de Saint-Nicolas (chapelle des Fidèles-Trépassés) 1865 : Restauration par l'architecte Carpentier ; ajout de la flèche sur la croisée du transept, mobilier néo-roman Aujourd'hui église paroissiale.
Autre Cimetière monastique En élévation et en fouille 9e s. / - -

• Alain DIERKENS, Abbayes et chapitres entre Sambre et Meuse (VIIe - XIe siècles). Contribution à l'histoire religieuse des campagnes du Haut Moyen Âge, Sigmaringen, Thorbecke, 1985 (Beihefte der Francia, 14). 127-128, 134-136 et 316-317
  • Alain DIERKENS, "Lobbes. L'église Saint-Ursmer", Le patrimoine médiéval de Wallonie, Julien MAQUET (dir.), Namur, 2005 (Patrimoine de Wallonie, 9), p. 55-57.
  • Monique MAILLARD-LUYPAERT, "Fiche de la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes", Collégiales - Base des collégiales séculières de France (816-1563), version du 7/11/2019, consultée le 17/9/2020, [en ligne ].
  • Jérôme VERDOOT, " Dans l'ombre des Bénédictins. Le chapitre canonial Saint-Ursmer de Lobbes au Moyen Âge ", Revue bénédictine, 128 (2018), p. 142-174.
  • Jérôme VERDOOT, Pour les siècles des siècles. L'abbaye Saint-Pierre de Lobbes au Moyen Âge (VIIe-XVe siècles), Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2018 (Studies in Belgian History, 6).
  • Joachim VOS, Lobbes, son abbaye et son chapitre, ou histoire complète du monastère de Saint-Pierre à Lobbes et du Chapitre de Saint-Ursmer à Lobbes et à Binche. Avec cartes, vues et portraits, 2 t., Louvain, Peeters, 1865.

• Die Urkunden Ottos II. und Ottos III., Theodor SICKEL (éd.), Hanovre, 1893 (Monumenta Germaniae Historica, Diplomata regum et imperatorum Germaniae, 2). n° 53, p. 63-64
  • FOLCUIN, "Gesta abbatum Lobbiensium", Annales, chronica et historiae aevi Carolini et Saxonici, Georg Heinrich PERTZ (éd.), Hanovre, Hahnsche Buchhandlung, 1841 (Monumenta Germaniae Historica, Scriptores (in folio), 4), p. 52-74. c. 4, 57 ; c. 26, 66 (attaque hongroise)
  • Wilhelm ARNDT (éd.), "Gesta abbatum Lobbiensium", Historici Germaniae saec. XII,2, Georg Heinrich PERTZ (éd.), Hanovre, Hahnsche Buchhandlung, 1869 (Monumenta Germaniae Historica, Scriptores (in folio), 21), p. 307-333.
  • Gesta episcoporum Cameracensium, Ludwig BETHMANN (éd.), Hanovre, 1846 (Monumenta Germaniae Historica, Scriptores (in folio), 7). l. II, c. 38, p. 464
  • Le polyptyque et la liste des biens de l'abbaye Saint-Pierre de Lobbes, Jean-Pierre DEVROEY (éd.), Bruxelles, Académie royale, 1986 (Commission royale d'histoire).
  • ANSON, "Vita vel actus beatissimi Ursmari episcopi et abbatis Lobbiensis", Passiones vitaeque sanctorum aevi Merovingici, Bruno KRUSCH, Wilhelm LEVISON (éds.), Hanovre-Leipzig, Hahnsche Buchhandlung, 1913 (MGH, Scriptores Rerum Merovingicarum, 6), p. 453-461.