Nevers, Saint-Martin (FR.58194.05)

Notice rédigée par Noëlle DEFLOU-LECA

Pour citer cette fiche : Noëlle DEFLOU-LECA, « Nevers, Saint-Martin », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 04/05/24)

Vocable principalsaint Martin

Statut actuelDisparu

ProvinceSens

DiocèseNevers

DépartementNIEVRE

CommuneNEVERS

Preterea in monasterio sancti Martini constituimus canonicos (Cartulaire de St-Cyr, n° 3) canonici 849 (05 nov.)
Preterea in monasterio sancti Martini constituimus canonicos (Cartulaire de St-Cyr, n° 3) monasterium 849 (05 nov.)

Date de première attestation849 (05 nov.)

SourceLespinasse, Cartulaire de St-Cyr, n° 3, p. 7-9

entre 501 et 700 Première occupation Occupation funéraire - - - -
vers 750 Nouveau statut Eglise - - - -
849 (05 nov.) Nouveau statut Chapitre collégial séculier - - - -
1143 Nouveau statut Chapitre collégial régulier Chanoines réguliers Augustins - -
1520 Nouveau statut Chapitre collégial régulier Chanoines réguliers Victorins (Saint-Victor de Paris) - -
1530 Nouveau statut lié à une réforme Chapitre collégial régulier Chanoines réguliers Génovéfains - -
1790 Disparition - - - - - Cause de la disparition : Dissolution

Règle d’Aix (817) 849
Praeceptum d’Augustin vers 1143

Lieu de culte Eglise principale En élévation 12e s. / 12e s. Il ne reste que des traces très limitées de l'église abbatiale de Saint-Martin, détruite au XIXe siècle. Un chapiteau conservé au musée de la Porte Croux pourrait dater du XIIe. L'église est reconstruite sous l'évêque Fromond (1123-1145). Mention d'une reconstruction de la voûte de l'église à la fin du XVe s. (Crosnier, p. 196)
Bâtiment monastique Réfectoire Connu uniquement par la documentation - / 15e s. Mention d'un incendie du réfectoire en 1419 (Crosnier, p. 196)
Bâtiment monastique Cloître Connu uniquement par la documentation - / 15e s. Mention d'une reconstruction du cloître à la fin du XVe. (Crosnier, p. 196)
Autre Nécropole Fouille - / - Découverte en 1855 au nord de l'abside de l'abbaye St-Martin alors déjà démolie de trois rangées de sarcophages mérovingiens superposés (Crosnier, p. 50-52)

• Augustin-Joseph CROSNIER, Les congrégations religieuses dans le diocèse de Nevers, 2 t., Nevers, 1877-1881, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5619656z.r=.langFR. p. 192-198
  • Charles-Antoine PARMENTIER, Archives de Nevers, 2 t., Paris, 1842.
  • Jean-Charles PICARD, Luce PIETRI, Noël DUVAL (éds.) et al., Topographie chrétienne des cités de la Gaule, VIII, province ecclésiastique de Sens, Paris, de Boccard, 1992.
  • André SERY, Étienne ANTOINE , Alfred LELONG, L'Abbaye Saint-Martin de Nevers de chanoines réguliers de Saint-Augustin, Nevers, G. Vallière, 1902. p. 150

• Cartulaire de saint-Cyr de Nevers, René LESPINASSE (DE) (éd.), Paris-Nevers, Champion, 1916. n°3