Bénévent, Saint-Barthélémy (FR.23021.01)

Notice rédigée par Yannick VEYRENCHE

Pour citer cette fiche : Yannick VEYRENCHE, « Bénévent, Saint-Barthélémy », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 05/05/24)

Vocable principalsaint Barthélémy

ProvinceBourges

DiocèseLimoges

Latitude/Longitude46.1194124 deg./1.6295232 deg.

DépartementCREUSE

CommuneBENEVENT-L'ABBAYE

LieuBénévent-L'Abbaye

ammonuimus viros religiosos Raimundum videlicet et Bosonem, aliosque eorum socios acque religionis amatores, locum edificandae ecclesiae aptum, in qua Deo servire religiose et regulariter possent, desiderantes edificare basilicam voto suo et religioni congruam, in alodio nostro in villa dominii nostri quae vulgariter nominatur Segunzolas (fondation, Cart. Chapitre St-Etienne, éd. Font-Réaulx, n°61) basilica 1080 (08 nov.)
dat ecclesiae Sancti Bartholomei, in territorio Lemovicensi, in loco qui Beneventum dicitur, et fratribus ibidem in congregatione canonica Deo servientibus (Guy de Laron autorise les chanoines de Bénévent à acquérir des églises dans son diocèse, Cart. Bénévent, éd. Geoffroy, n°147) ecclesia 1080 / 1086
canonicos Beneventi (création de la foire de Bénévent, Cart. Bénévent, éd. Geoffroy, n°42) - 1080 / 1086
Unbertus prior et clerici Sancti Bartholomei (autorisation donnée au prévôt de la Souterraine de construire un moulin, Cart. Bénévent, éd. Geoffroy, n°360) prior/priorissa vers 1085
canonicos Sancti Bartholomaei de Benevento (arbitrage de l'archevêque de Bourges sur l'église de Maillet, Cart. Bénévent, éd. Geoffroy, n°519) - 1117
fratres Beneventani / canonici Beneventani (accord sur les prébendes de Bénévent, Cart. Chapitre St-Etienne, éd. Font-Réaulx, n°202) - entre 1160 (oct.) 1160 (déc.)
P., prior Beneventanus, Lemovicensis diocesis (élection contestée du prévôt de Saint-Junien, Grégoire IX, Lettres, n°4030) prior/priorissa 1238 (18 juil.)
prior Beneventi, 10 lb. (Rôle des procurations dues à l'évêque, éd. Font-Réault) prior/priorissa vers 1315
prioratus conventualis de Benevento, O.S.A., Lemovicen. di. (le prieuré est accordé à Bernand Coste, Jean XXII, Lettres communes, n°15831) prioratus 1322 (21 juil.)

Date de première attestation1080 (08 nov.)

SourceCartulaire du chapitre Saint-Etienne de Limoges, n°61

1080 (08 nov.) Première occupation Basilique - - - - Fondateur : le chapitre Saint-Etienne avec l'assentiment de Guy de Laron, évêque de Limoges
1458 Nouveau statut Abbaye Chanoines réguliers - - -
1790 Disparition - - - - - Cause de la disparition : Dissolution

Praeceptum d’Augustin après 1080 (08 nov.)

Saint vénéré Localisation des reliques Date d'attestation
Barthélémy Bras-reliquaire et deux autres reliquaires (Geoffroy, p. XXXVI) 1734

Protection juridiqueclassement MH totale

Etat des bâtimentsEn élévation (total)

Réf. cadastre ancienAD Creuse, Bénévent-l'Abbaye, 3 P 1833/12, 1839, Commune de Bénévent, section C-T.A

DescriptionL'abbatiale et ses bâtiments apparaissent dans leur configuration actuelle. La place de Juillet a déjà remplacé le cloître.

Lieu de culte Eglise principale En élévation 12e s. / 20e s. L'abbatiale se présente comme un édifice en croix latine. Le portail occidental à cinq voussures est surmonté d'un clocher. La nef voûtée en berceau brisé comporte cinq travées, avec bas-côtés très étroits. La croisée du transept est surmontée par une tour-lanterne octogonale. Le choeur est séparé du déambulatoire à trois chapelles rayonnantes par sept arcades qui reposent sur des des chapiteaux sculptés, représentant surtout des animaux, puis des colonnes. L'édifice a été fortement remanié par Paul Abadie, disciple de Viollet-le-Duc: dégagement de l'édifice roman, élimination de chapelles gothiques, ajout d'une sacristie le long du transept nord (aujourd'hui détruite) et surtout, remplacement du clocher de la croisée du transept par un lanternon.
Bâtiment monastique Cloître - - / - Ruines comblées en 1726 (Geoffroy, p. XXVII-XXIX)
Bâtiment indéterminé - En élévation - / - Corps de logis au nord-est de l'abbatiale, avec tour carrée médiévale à trois étages et une partie ajoutée au XVIIIe siècle
Bâtiment indéterminé - En élévation 15e s. / 16e s. Logis abbatial au sud-est de l'abbatiale (fin XVe-déb. XVIe s.)

• Dom Jean BECQUET, "Les chanoines réguliers de Lesterps, Bénévent et Aureil en Limousin aux XIe et XIIe siècles", Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, Limoges, 101 (1972), p. 80-135.
  • Armand MILHET, Patrimoine et environnement du chapitre de Bénévent dans la Marche Limousine d’après le cartulaire (1076-1282), Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 1998 (Mémoire de maîtrise d’histoire médiévale).

• Cartulaire du prieuré Saint-Barthélemy de Bénévent (1076-1282), André GEOFFROY (éd.), Poitiers, Université de Poitiers, 1979 (Thèse de doctorat dactylographiée).
  • Jacques De FONT-RÉAULX (éd.), "Sancti Stephani Lemovicensis cartularium", Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, Limoges, t. 69 (1919), p. 5-258, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57622902/f1.image. chartes 61 et 202

• AD CREUSE, H 534-544
  • Fonds Lacrocq: plans de l'abbaye de Bénévent, AD CREUSE, J 258-259