Limoges, Saint-André (FR.87085.04)

Notice rédigée par Yannick VEYRENCHE

Pour citer cette fiche : Yannick VEYRENCHE, « Limoges, Saint-André », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 27/04/24)

IDENTITE ET LOCALISATION

Identité

Vocable principalsaint André

Type de communautéMasculine

Statut actuelDisparu

Localisation ecclésiastique

ProvinceBourges

DiocèseLimoges

Localisation géographique

Type de localisationprecise

Latitude/Longitude45.83015 deg./1.2686225 deg.

PaysFRANCE

DépartementHAUTE-VIENNE

CommuneLIMOGES

LieuRue du Pont Saint-Etienne (près du carrefour avec la rue Porte Panet)

Désignations et noms anciens

Texte Désignation Date
De abbatia vero sancti Andreae (donation du vicomte Adémar au chapitre, Cart. Chapitre St-Etienne, éd. Font-Réaulx, n°80) abbatia 1073
monasterium sancti Andree (privilège de Pascal II pour l'évêque de Limoges, Cart. Chapitre St-Etienne, éd. Font-Réaulx, n°192) monasterium 1105 (20 avr.)
Ecclesiam Sancti Andree Lemovicensis, cum pertinentiis suis, que juris canonicorum erat, perpetuo jure possidendam et canonica regula disponendam (…) ita ut prior Beneventanus ibi priorem constituat cum novem canonicis ad minus ibi perpetuo commorantem (accord sur les prébendes de Bénévent, Cart. Chapitre St-Etienne, éd. Font-Réaulx, n°202) ecclesia entre 1160 (oct.) 1160 (déc.)
Widone, abbate Sancti Andreae (donation de coutumes, Cart. Bénévent, éd. Geoffroy, n°3) - avant 1160
prior et cappellanus Sancti Andree civitatis (Rôle des procurations dues à l'évêque, éd. Font-Réault) - vers 1315

Tout afficher / masquer

CHRONOLOGIE ET STATUTS

Date de première attestation1073

Sourcedonation du vicomte Adémar au chapitre, Cart. Chapitre St-Etienne, éd. Font-Réaulx, n°80

Date de consécration-

Statuts et changements de statuts

Date Evénement Statut Famille Ordre Type dépendance Etablissement Détails
avant 1073 Première occupation Indéterminé - - - - Fondateur : vicomtes de Limoges?
entre 1160 (oct.) 1160 (déc.) Nouveau statut Prieuré (dépendance) Chanoines réguliers - Filiation ascendante directe Bénévent, Saint-Barthélémy
1625 Nouveau statut Couvent mendiant Mendiants - - -
1790 Disparition - - - - - Cause de la disparition : Dissolution

VIE REGULIERE ET OBSERVANCE

Règles

Règle Date d'attestation
Praeceptum d’Augustin entre 1160 (oct.) et 1160 (déc.)

Coutumiers

Coutumier Date d'attestation
- entre 1160 (oct.) et 1160 (déc.)

Vocables secondaires

Pèlerinages

Non renseigné

Etablissements liés par des associations de prière

Ecoles

ARCHEOLOGIE ET ARCHITECTURE

Etat actuel du site

Protection juridique

Etat des bâtimentsDétruits

FouillésNon

Topographie

Réf. cadastre ancienLimoges, cadastre napoléonien (1812), feuille dite de Saint-Etienne, F5

DescriptionL'église n'apparaît pas mais on repère le cloître du couvent des Carmes Déchaux encadré par des bâtiments conventuels. La porte Panet, vers laquelle était situé le prieuré, a disparu.

Bâtiments

BIBLIOGRAPHIE / SOURCES

Bibliographie

• Dom Jean BECQUET, "Les chanoines réguliers de Lesterps, Bénévent et Aureil en Limousin aux XIe et XIIe siècles", Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, Limoges, 101 (1972), p. 80-135.
  • Paul DUCOURTIEUX, Limoges, d'après ses anciens plans , Limoges, Vve H. Ducourtieux, 1884, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k141994t.
  • Florence MIROUSE, Anne GÉRARDOT, 10 H Carmes déchaux de Saint-André de Limoges, Limoges, Archives départementales de la Haute-Vienne, 2009, http://archives.haute-vienne.fr/a/418/carmes-de-saint-andre-de-limoges-petits-carmes-10-h-/.

Sources éditées

• Cartulaire du prieuré Saint-Barthélemy de Bénévent (1076-1282), André GEOFFROY (éd.), Poitiers, Université de Poitiers, 1979 (Thèse de doctorat dactylographiée).
  • Jacques De FONT-RÉAULX (éd.), "Sancti Stephani Lemovicensis cartularium", Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, Limoges, t. 69 (1919), p. 5-258, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57622902/f1.image.

Sources manuscrites