Lierre (BE.AN.12021.01)

Notice rédigée par Michèle GAILLARD

Pour citer cette fiche : Michèle GAILLARD, « Lierre », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 05/05/24)

Vocable principalsaint Pierre ? saint Gommaire

Statut actuelDisparu

ProvinceReims

DiocèseCambrai

PaysBELGIQUE

ProvinceANTWERP

CommuneLIER

Ledi (Traité de Meersen) - 870
Nec procul hinc est monasterium canonicorum quod ex propriis praediis vir Dei Guntmarus illustris laicus struxit, ibique sepultus diem resurrectionis spectat (Gesta ep. Cameracensium) monasterium vers 1040
Nec procul hinc est monasterium canonicorum quod ex propriis praediis vir Dei Guntmarus illustris laicus struxit, ibique sepultus diem resurrectionis spectat (Gesta ep. Cameracensium) canonici vers 1040

SourceTraité de Meersen

avant 870 Première occupation Incertain - - - - Fondateur : Gommaire ? (Gummarus/Gommarius)
avant 1040 Nouveau statut Chapitre collégial séculier - - - -
1543 Nouveau statut Abbaye Monachisme érémitique Chartreux (La Grande Chartreuse) - -
1783 Disparition - - - - - Cause de la disparition : Dissolution

Lieu de culte Eglise principale En élévation 14e s. / 15e s. Voir Redig, Mémoire historique et archéologique sur l'église collégiale de Lierre, 1847 La tour massive de l'église St-Gommaire est surnommée la « Poivrière » à cause de sa forme. L'intérieur comporte de superbes clés de voûte et de beaux vitraux. Le jubé flamboyant est l'oeuvre de sculpteurs malinois. Dans le collatéral droit, une verrière du 15e s. représente en médaillon le Couronnement de la Vierge. Une châsse en argent repoussé du 17e s. contient les reliques de saint Gommaire.

• Hendrik DELVAUX, Jan DE GRAUWE, " Chartreuse de Sainte-Catherine près d'Anvers", Monasticon belge , t. 8, Province d'Anvers, Liège, 1992-1993, p. 673-729.
  • Albert D’HAENENS, Les invasions normandes en Belgique au IXe siècle. Le phénomène et sa répercussion dans l’historiographie médiévale, Louvain, 1967 (Recueil de travaux d’histoire et de philologie de l’Université de Louvain,, 4e série, 38). p. 267-370
  • Jan De GRAUWE, "Lierre, Chartreuse de ", Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique, t. 32, Turnhout, 2019, p. 323-325.
  • Charles MÉRIAUX, Gallia irradiata. Saints et sanctuaires dans le nord de la Gaule du haut Moyen Age, Stuttgart, 2006. p. 291
  • Edouard De MOREAU, Histoire de l'Eglise en Belgique, t. 1, Le formation de la Belgique chrétienne, des origines au milieu du Xe siècle, Bruxelles, 1945. p. 320-322
  • Jacques PYCKE, "Gommaire", Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques, t. 21, Paris, Letouzey et Amé, 1986, p. 562-564.
  • H. A. REDIG , "Mémoire historique et archéologique sur l'église collégiale de Lierre", Bulletin et annales de l'académie d'archéologie de Belgique, 4 (1847), p. 35-72.
  • Jozef VERBEEMEN, " L’ordre géographique suivi dans le traité de Meersen (870) et son importance pour la localisation de quelques abbayes y mentionnées", Archives et bibliothèques de Belgique, 35 (1964), p. 155-185.

• Annales de Saint-Bertin, Félix GRAT, Jeanne VIELLIARD, Suzanne CLÉMENCET (éds.), 1 t., Paris, C. Klincksieck, 1964 (Société de l’histoire de France). a. 870, p. 174.
  • Gesta episcoporum Cameracensium, Ludwig BETHMANN (éd.), Hanovre, 1846 (Monumenta Germaniae Historica, Scriptores (in folio), 7). l. II, c. 48, p. 465.
  • Jacques DE BUE (éd.), "Vita Gummari", Acta Sanctorum Octobris, t. 5, Bruxelles, 1786, p. 682-688.