Til-Châtel (FR.21638.01)

Notice rédigée par Jean-Vincent JOURD'HEUIL, Christian SAPIN

Pour citer cette fiche : Jean-Vincent JOURD'HEUIL, Christian SAPIN, « Til-Châtel », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 04/05/24)

Vocable principalsaint Florent

ProvinceLyon

DiocèseLangres

Latitude/Longitude47.5180987 deg./5.1719843 deg.

DépartementCOTE-D'OR

CommuneTIL-CHATEL

prior sancti Florentii (chronique de Bèze, XIIe s., p. 468) prior/priorissa -

Date de première attestation-

Source-

1033 Première occupation Chapitre collégial séculier - - - - Fondateur : Hugues de Breteuil, évêque de Langres
vers 1125 Nouveau statut Prieuré (dépendance) Chanoines réguliers - Filiation ascendante directe Dijon, Saint-Etienne

Praeceptum d’Augustin vers 1125

Protection juridiqueclassement MH totale

Etat des bâtimentsEn élévation (total)

Lieu de culte Eglise principale En élévation 12e s. / 19e s. description cf Christian NB: Le sarcophage de Florent est toujours exposé dans l'église.

• Claude FYOT DE LA MARCHE, Histoire de l'église abbatiale et collégiale de Saint-Étienne de Dijon, avec les preuves et le pouillé des bénéfices dépendans de cette abbaie, Dijon, Jean Ressayre, 1696.

• Chartes de l'abbaye de Saint-Etienne de Dijon : VIIIe, IXe, Xe et XIe siècles, Joseph COURTOIS, Paris, Picard, 1908 (Collection de textes relatifs au droit et aux institutions de la Bourgogne).
  • Chartes de l'abbaye de Saint-Etienne de Dijon de 1098 à 1140, Adrien BIÈVRE POULALIER, Dijon, Impr. bourguignonne J. Bernigaud, 1912 (Collection de textes relatifs au droit et aux institutions de la Bourgogne).
  • Chartes de l'abbaye de Saint-Etienne de Dijon de 1140 à 1155, M. BOURRIER, Paris, Picard, 1912 (Collection de textes relatifs au droit et aux institutions de la Bourgogne).
  • Chronique de l'abbaye de Saint-Bénigne de Dijon, suivie de la Chronique de Saint-Pierre de Bèze, Emile BOUGAUD, Joseph GARNIER, Dijon, 1875 (Analecta divionensia, 1). p. 468

• Cartulaire-chronique de l'abbaye de St-Etienne de Dijon, entre 1137 et 1141, AD COTE-D'OR G 125 (Cart. 21), éd. Hubert Flammarion dactyl.