Champagnier (FR.38068.01)

Notice rédigée par Noëlle DEFLOU-LECA

Pour citer cette fiche : Noëlle DEFLOU-LECA, « Champagnier », Monastères, Corpus des établissements réguliers de la France médiévale, N. Deflou-Leca (dir.), Limoges-Saint-Étienne, 2021, URL : https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres (consulté le 30/04/24)

Vocable principalsaint André

ProvinceVienne

DiocèseGrenoble

DépartementISERE

CommuneCHAMPAGNIER

prepositus et canonici quod comes dalphinus apud Campiniacum instituerat... (Notice analytique sur le cartulaire d'Aimon de Chissé aux archives de l'évêché de Grenoble, Ulysse CHEVALIER 1869, VIII, p. 66) - 1228 (01 fév.)
Prioratus de Champaniaci [...] Ecclesia sancti Andree de Champiniaco dependet a prioratu sancti Martini de Misereaco et est ad collacionem ejusdem (Pouillé de François Du Puy, 1497 in Cartulaires saint Hugues, éd. J. Marion, 1869, p. 285, 319) - 1497

Date de première attestationvers 1100

SourceCartulaires de l'église de Grenoble dits de saint Hugues (éd. J. Marion, 1869, C, p. 190)

vers 1100 Première occupation Eglise - - - -
après 1226 (13 avr.) Nouveau statut Chapitre collégial séculier - - - -
vers 1227 Nouveau statut Eglise paroissiale - - - -
après 1307 (20 déc.) Nouveau statut Chapitre collégial régulier Chanoines réguliers - Filiation ascendante directe Saint-Martin-de-Miséré
avant 1791 (04 avr.) Disparition - - - - - Cause de la disparition : Dissolution

DescriptionClocher partiellement roman.

Lieu de culte Eglise principale En élévation 11e s. / 20e s. -

• Emmanuel PILOT DE THOREY, "Les prieurés de l’ancien diocèse de Grenoble compris dans les limites du Dauphiné", Bulletin de la Société Statistique des Sciences Naturelles et des Arts Industriels du Département de l’Isère, Grenoble, 3e série, t. 12 (1884), p. V-511. p. 46-50

• François Du Puy, Pouillé du diocèse de Grenoble établi en 1497, Jules MARION, Cartulaires de l'église de Grenoble dits de saint Hugues, Paris, 1869, p. 281-419.
  • Cartulaires de l’Église cathédrale de Grenoble dits Cartulaires de saint Hugues, Jules MARION (éd.), Paris, 1869.
  • Notice analytique sur le cartulaire d'Aimon de Chissé aux archives de l'évêché de Grenoble, Ulysse CHEVALIER, Colmar, 1869, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k73670z.